LES OUTILS DE L'EXPERTISE
La circulation du Ch'i
Le Ch'i est cette force vitale qui est en toute chose et qui, selon la philosophie du Tao, est à la base de toute manifestation dans l'univers. On retrouve cette notion dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi-qong, les arts martiaux, la méditation, les massages…
Dans le Feng-Shui, le Ch'i alimente la vie dans les arbres, dans les bâtiments et dans l'air ambiant. Il circule comme l'air et l'eau, entre dans les maisons par les portes et en ressort par les fenêtres. Il favorise l'abondance et la vie lorsqu'il est bien stimulé, et peut être source de nuisances lorsqu'il stagne.
Le but du Feng-Shui est de comprendre la circulation du Ch'i dans un lieu, de l’équilibrer et de l’harmoniser afin d’apporter à ses occupants bien-être et abondance dans tous les aspects de la vie.
L'équilibre des contraires complémentaires
Le Yin et le Yang symbolisent les deux forces opposées présentes en chaque être vivant.
Ce sont des contraires complémentaires qui s’inscrivent dans une relation indissoluble en perpétuelle mutation. Ainsi, la nuit succède au jour, le froid au chaud, la mort à la vie…
Le Yin est lunaire, féminin, réceptif, froid, sombre, passif, creux, horizontal, arrondi…
Le Yang est solaire, masculin, émissif, chaud, lumineux, actif, plein, vertical, anguleux…
La recherche de l’équilibre Yin/Yang est souhaitable dans tout environnement et s’effectue à l’aide des couleurs, des formes, des matières et matériaux.
Le respect de la Loi des 5 éléments
Le Feng-Shui, comme la médecine et l’astrologie chinoises, utilise la Loi des 5 éléments pour (re)créer dans un lieu l’énergie naturelle d’expansion.
La disposition des 5 éléments permettra au Ch’i de circuler :
-
soit de manière constructive et engendrer alors une énergie positive ;
-
soit à l’inverse de manière destructive et générer une énergie de résistance.
Par ailleurs, à chaque élément correspondent une gamme de couleurs, une forme, des matières et un ou plusieurs secteurs du Ba-gua. Les 5 éléments ont donc une place primordiale dans l’expertise Feng-Shui.
Le Ba-gua
Le Ba-gua est une grille symbolique qui permet de situer sur le plan d’un terrain et d’un lieu tous les secteurs importants de la vie, au nombre de huit (plus le Centre) selon le Feng-Shui :
-
Carrière
-
Connaissance
-
Famille-Santé
-
Prospérité
-
Renommée
-
Amour-Relations
-
Créativité-Projets
-
Appuis extérieurs
Une expertise Feng-Shui permet de valoriser, renforcer, corriger et nourrir ces secteurs, à l’aide entre autres de l’équilibre Yin/Yang et de la Loi des 5 éléments.